
Concept
Un père et ses filles sur scène révèlent comment la vie, l’amour et la mémoire s’entrelacent dans un équilibre délicat entre paroles et silences. Dans le silence, les émotions s’apaisent, les pensées se dessinent, et l’indicible trouve sa place. Ainsi, le silence, à la fois refuge et sagesse, devient un moyen profond de se connecter à soi-même et aux autres, d’une manière plus intime et véritable.
Synopsis du spectacle

Entre les silences, il y a des mots et d’autres silences. Des mots pour combler le silence et des silences pour engloutir les mots. La vie nous offre-t-elle d’autres alternatives ?
Les mots ou les silences ?
Le verbe ou le vide ?
La mémoire ou l’oubli ?
La vérité… vraie… rêvée… espérée…
Dans cette histoire, il a deux filles, Bou et Zou… ou peut-être… Zou et Bou…
Il a deux filles et une magnifique histoire d’amour !
Il a aussi, les mots, le verbe et la mémoire.
Pitch
Bande-Annonce
Témoignages
Un mot... Félicitations ! Le père et ses filles ont brillé de sincérité et d'émotions. Vous nous avez offert un vrai moment de théâtre. Le jeu de Jean-Jacques est chargé d'une superbe intensité, et ma connaissance du texte n'a pas suffit pour contenir mes larmes.
Evoquer des sujets délicats avec ses enfants, la relation père-fille, la sexualité, la mort… Les mots sont précis, les phrases efficaces. La mise en scène subtile laisse planer le doute, puis dévoile l’absence, l’amour filial. Le jeu de Jean-Jacques est vif, tendu et la flûte vient apporter un peu de douceur à la douleur. Pièce à vivre évidemment !
Une pièce qui nous ouvre à l'intimité d'un être, seul sur scène avec ses 2 filles. Une intimité qui nous rappelle la nôtre. Une pièce merveilleuse et très touchante qui nous laisse entre apercevoir toutes les nuances de l'idée de vérité dans la relation à soi-même ou à ses proches.
Jean-Jacques y est bouleversant de sincérité. Il nous livre un jeu de haut vol et nous captive du début à la fin. Un texte plein d'élégance, de profondeur et de subtilité, à l'image de Jean-Jacques lui-même. L'émotion des spectateurs à la fin de la représentation était palpable. J'ai envie de recommander ce spectacle à ceux qui me sont chers.
Il est des spectacles qui marquent profondément, et « Entre les silences » en fait indéniablement partie. Cette pièce intimiste nous plonge dans un échange vibrant entre un père et sa fille, un dialogue spontané, complice, où les souvenirs jaillissent, légers et joyeux. Le ton est vif, les répliques fusent, l’amour et l’humour tissent un lien indéfectible entre eux.
Les acteurs, et en particulier Jean-Jacques Montlahuc, livrent une interprétation d’une justesse poignante. Leur sincérité nous attrape et nous enveloppe, nous faisant rire et pleurer avec eux. On ressort de cette pièce le cœur serré, mais grandi, habité par l’écho de ces silences où tant de choses résonnent encore… Un spectacle à voir, à ressentir, à ne pas oublier.
La vérité se dévoile peu à peu, indicible, insupportable et « insupportée », dans les interstices du langage. Elle glisse, s’immisce, s’enfuit, comme Bou (ou est-ce Zou ? remarquablement incarnée par Rosalie), fille chérie qui traverse la scène, légère, insaisissable à l’image de ces notes de musique qui s’échappent de sa flûte traversière ou de ces bulles de savon qui s’envolent vers un ailleurs inconnu.
Jean-Jacques nous livre une performance d’acteur, tantôt primesautier dans le dialogue avec ses filles, tantôt bouleversant lorsqu’il effleure puis affronte ses souvenirs. Le spectateur est pris aux tripes, le jeu brut, sans phare et sans emphase de Jean-Jacques nous emmène aux confins de la douleur tandis que la voix off d’Automne, malicieuse et joyeuse, nous guide dans ce voyage au cœur du souvenir.
Le texte est riche, foisonnant, exigeant, admirablement servi par une mise en scène sobre et en clair-obscur, rythmant les états d’âme du personnage principal. On ne change pas une équipe qui gagne !! Merci pour cette délicieuse soirée, Bravo à Jean-Jacques et ses filles (sans oublier Jeanne dans son rôle d’ouvreuse qu’elle tient avec beaucoup de sérieux !). La pièce mérite d’être vue… et revue !
John Doe
Le spectacle "entre les silences" fait la place aux relations père filles de façon à la fois intimiste et réaliste. En étant seul sur scène, et les autres actrices derrière les rideaux ce jeu d'ombre chinoise vient rendre encore plus prégnant le manque d'êtres chers.
Renseignements
- contact(a)jeanjacquesmontlahuc.fr
- Tél : 06.73.28.04.38