Le concept

Le coaching est à la fois une aide et une co-construction offertes à une personne à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée.

Cette aide et cette co-construction s’inscrivent dans une situation :

  • professionnelle
  • et/ou managériale
  • et/ou organisationnelle

Objectifs

Le coaching s’adresse à des dirigeants d’entreprise, des cadres et des managers qui souhaitent renforcer leur leadership et affermir leur management. L’aide et la co-construction apportées par le coaching visent à créer les conditions, pour que la personne coachée, trouve et se construise ses propres solutions.

Par exemple, le coaching permet à une personne, face à un nouveau challenge :

  • d’améliorer sa confiance en elle
  • de gagner en autonomie
  • de développer sa capacité d’action.

 

Modalités

Le coaching s’organise autour de séances de 1h30 dont le nombre et le rythme varient en fonction des attentes et de la demande du client, en moyenne dix séances étalées sur un an.

Un coaching se déroule de façon hybride :

  • des séances en présentiel
  • des séances en visio

 

Le coaching se construit en collaboration avec les responsables, les dirigeants et la Direction des Ressources Humaines de l’organisation. Cette démarche fait l’objet d’un contrat tripartite entre l’institution, le coach et le coaché :

  • L’institution s’engage à tenir un discours clair au coaché quant à ses attentes et aux enjeux d’une telle démarche
  • Le coaché s’engage pleinement dans le processus de coaching, et prend la responsabilité des résultats obtenus
  • Le coach est garant du processus d’accompagnement. lI crée les conditions optimales pour que le coaché atteigne ses objectifs