Presse
Acteurs de l’économie
Pourquoi faut-il se dire la vérité ? Pourquoi s’intéresser à la vérité en entreprise ? Est-ce vraiment le lieu pour cela ? L’analyse, pour La Tribune, de Jean-Jacques Montlahuc, consultant, conférencier, auteur du livre Se dire la vérité en entreprise, Ed. Pearson France (lire la suite…)
Jean-Michel Blanquer
“Toutes mes félicitations pour ce beau travail de recherche sur les dernières innovations managériales de notre temps.”
Le monde informatique
En préfaçant « Se dire la vérité en entreprise », Guillaume Mulliez, président de Dimo Software, a pointé par des anecdotes personnelles combien dire et se dire la vérité est fondamental : à ses équipes quand on est manager, à soi-même dans tous les cas. Jean-Jacques Montlahuc et Marine de Scorbiac détaillent cette importance au fil de leur ouvrage qui vient de paraître chez Pearson (lire la suite…)
Réseau Entreprendre Paris
ÉRIC COISNE Président du réseau Entreprendre Paris “La vérité et la sincérité vont devenir des leviers forts du management et de la performance ! No Bullshit ! Ce livre va vite devenir un « must read » au service du bien commun et de la performance économique, sociale et environnementale. Un très bon cadeau aussi à des manageurs ou collaborateurs qu’on a envie de faire bouger…”
Ligue AURA de Judo
BERNARD GROS Président de la Ligue AURA de judo “Jean Jacques nous propose dans cet ouvrage une pratique concrète, qui peut faire avancer très vite les équipes autour d’un projet commun. En peu de temps, ce qui pouvait nous sembler impossible, devient très vite réalisable, alors là oui, on fonce avec bonheur au profit des équipes et de la réalisation d’un projet commun, mais vraiment commun, pas seulement dans les mots mais aussi dans les actes !”
60.000 rebonds
GUILLAUME MULLIEZ Président de 60.000 rebonds “Avec ses éclairages concrets, l’ouvrage de Jean-Jacques constitue une aide précieuse pour réaliser les progrès essentiels à l’efficacité de nos organisations, et par voie de conséquence, à notre bien être personnel”
Vérité et paternalisme
N’y a-t-il pas un risque de confusion avec le paternalisme ? Il y a une grande différence entre une approche fondée sur la vérité et le paternalisme. Le paternalisme repose sur une volonté de symbiose à tout prix, symbiose qui empêche de voir les problèmes qui risquent de porter atteinte à la solidarité. Si je suis seul à constater un problème dans un contexte paternaliste, je risque de ne pas oser l’exprimer en équipe par peur de rompre cette solidarité, et de devenir, de fait, le mauvais élément de l’équipe, la personne « à abattre ». Alors qu’il se peut que je sois finalement le seul à porter un regard de lucidité sur la situation, le seul à porter un regard sain sur le système. La vérité suppose, elle, un rapport d’égalité. Cela suppose par exemple que le manager soit attentif à la relation qu’il établit avec les membres de son équipe (pas de passe droits, pas de « préférences », pas de jeux de pouvoir, …) .
23.09.17 : Partenariat Judo
Manager l’intelligence collective… La ligue Auvergne Rhône-Alpes de judo a confié au cabinet Jean-Jacques Montlahuc l’élaboration et le déploiement de son projet collectif pour le temps de l’Olympiade : Viser la performance par le Management de l’Intelligence Collective dans les équipes. La signature de ce partenariat s’est déroulée lors du stage de rentrée des arbitres et des commissaires sportifs, le 23 septembre 2017. A la demande de Stéphane Mollier (Vice-Président de la Ligue), Jean-Jacques Montlahuc est intervenu sur le thème de l’équipe performante.