Bio

Né au pied de La Chartreuse, il y a 50 ans, dans une famille d’entrepreneurs qui lui a transmis de solides valeurs, Jean-Jacques a eu plusieurs vies.

Le ski de compétition lui a enseigné les exigences de la performance ; la montagne, l’exigence de la vérité absolue avec soi-même.

Responsable informatique à Paris, il découvre les dégâts causés par les jeux personnels comme autant d’obstacles à la performance collective.

Puis, consultant en marketing stratégique dans l’univers du luxe, il comprend que la recherche de l’excellence et du merveilleux est incompatible avec la tricherie ou le calcul. 

Ensuite, membre de l’équipe de Vincent Lenhardt, (celui qui a introduit le coaching en France), il prend en charge de nombreuses problématiques relationnelles.

Mais l’essentiel lui vient de son enfance, au travers de situations clefs qui l’ont amené à la haine du mensonge, au goût de la vérité et de l’audace. Sans vérité, il n’y a que dissonance. Sans audace, il n’y a que banalité.

Pour aborder la question de la relation à soi et aux autres, Jean-Jacques a pris un angle singulier, bien au-delà des modèles relationnels théoriques, mécanistes et fonctionnels.

Pour lui, la relation est un art.

Il retire de ses différentes expériences d’immenses enseignements. C’est à partir de là qu’il décide de développer sa propre voie.

Il fait le choix de proposer des événements pour créer un autre style de relation en entreprise : des conversations sur le thème de la relation, des workshops, des conférences, des spectacles de théâtre-débat, des séminaires d’équipe.